dimanche 15 décembre 2013

Arsenal n'avait pas le niveau.

Permalien de l'image intégrée
Arsenal dans la tourmente après sa lourde défaite lors d'un match de folie face à Manchester City.

        Les Gunners se devaient de gagner cet après-midi après leur match nul face à Everton dimanche dernier (1-1) et surtout après leur défaite à Naples (2-0). Malheureusement, les hommes d'Arsène Wenger n'ont pas su réagir face à une équipe de Manchester City en pleine forme en ce moment après sa victoire 3-2 en ligue des champions face à la meilleure équipe d’Europe : le Bayern Munich. La confrontation s’annonçait pourtant disputée entre la meilleure équipe à l'extérieur et la meilleure équipe à domicile du championnat (respectivement Arsenal et City). Mais la rencontre n'a pas eu lieu pour Arsenal qui a vite été dépassé par la vivacité et la technicité des joueurs de City. Dès les premières minutes du match, les Citizens ont inquiété Arsenal qui a certainement réalisé sa plus mauvaise entame depuis le début de la saison au niveau défensif. Cette fragilité va vite se concrétiser par un but pour Sergio Kun Agüero sur un corner concédé par Koscielny qui a ensuite oublié de marquer le petit argentin qui n'en demandait pas tant. Mais les Gunners ont su réagir à la 30ème minute alors qu'ils se faisaient largement grâce à une erreur de Yaya Touré et une nouvelle passe décisive pour Özil qui touchait l'un de ses premiers ballons et qui a permis au nouveau papa Theo Walcott de réduire la marque d'un plat du pied. 

      Mais l'ivoirien s'est rattrapé par la suite avec une sublime passe de l’extérieur du pied pour Zabaleta qui n'avait plus qu'à offrir le but à Negredo bien placé sur cette action. Double coup dur pour Arsenal qui perd son défenseur Laurent Koscielny sur blessure suite au contact avec le second buteur Citizen (le français a ensuite indiqué sur les réseaux sociaux que sa blessure n'était qu'une simple entaille). Il sera remplacé dans la foulée par Vermaelen dans une première mi-temps où les Gunners n'auront pas vu le jour face à des Citizens séduisants et efficaces. Les choses ne vont malheureusement pas s'arranger lors du deuxième acte puisque l'excellent Fernandinho qui a été élu homme du match a profité d'une mauvaise appréciation de Flamini sur une passe légèrement profonde d'Özil pour faire le break grâce à une subtile frappe enroulée qui n'a laissée aucune chance à Szczesny. A la suite du premier but du brésilien en Premier League les Gunners vont bien réagir en se procurant de belles occasions et ils auraient du bénéficier d'un penalty à cause d'une main de Pablo Zabaleta dans la surface alors que Theo Walcott se serait retrouvé seul face à Pantilimon sans cette intervention irrégulière de l'argentin. Les coéquipiers de Walcott se sont faits logiquement récompenser de ce temps fort par un somptueux but de l'attaquant anglais en pleine lucarne bien servi à l'origine par Ramsey à la 63ème minute.

      Mais les Citizens étaient bien plus forts cet après-midi, notamment David Silva auteur d'un grand match ce samedi et qui a tout de suite rebreaké grâce à un centre du nouvel entrant Jésus Navas. Les Citizens ont par la suite profité des lacunes défensives des Gunners et surtout du manque de travail défensif des joueurs offensifs d'Arsenal qui ont permis à City de se procurer de nombreuses situations dangereuses et d'inscrire leur 5ème but pour le doublé de Fernandinho. Les deux buts anecdotiques de Mertesacker et de Yaya Touré pendant le temps additionnel ne changeront rien à la donne pour les Gunners qui étaient trop faibles défensivement pour pouvoir espérer quelque chose de ce déplacement à l'Etihad Stadium.

     Cette défaite est lourde de conséquences pour Arsène Wenger et ses hommes puisqu'elle fait revenir City a seulement trois points et les deux autres concurrents directs Chelsea pourraient revenir à deux points d'Arsenal qui devra certainement faire face à de nombreuses critiques à la suite de cette lourde défaite et qui confirmer la pensée de certains de ses détracteurs qui affirment depuis le début de saison qu'ils n'ont pas les épaules pour devenir champions comme le confirme les difficultés constatées face aux deux Manchester. Les Gunners sont dans l'obligation de gagner face à Chelsea la semaine prochaine si ils ne veulent pas perdre leur place de leader et leur statut de prétendant au titre. 

Gwendal K.
Categories:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire