mercredi 17 avril 2013

Compte-rendu de Arsenal 0 - 0 Everton (BPL - Journée #29 - Match en retard)

Une minute de silence en hommage aux victimes
des attentats de Boston, mardi. 
Après 4 victoires consécutives, les Gunners devaient continuer sur leur lancée et prendre plus d'avance sur Tottenham et Chelsea. Le match face à Everton était très important. En effet, si les Gunners gagnaient, ils pouvaient passer à 4 points de Tottenham et Chelsea mais provisoirement car les Blues ont encore deux matches décalés, et Tottenham un. Wenger a décidé d'aligner une équipe presque similaire à celle de samedi dernier. Trois changements seulement : la sortie de Vermaelen à la place de Mertesacker, celle de Fabianski, blessé, à la place de Szczesny et Walcott a pris la place de Gervinho. Szczesny était donc dans les cages, avec devant lui la charnière Mertesacker-Koscielny, à gauche Gibbs et à droite Sagna. Comme contre Norwich, le milieu de terrain était composé de Arteta, Wilshere et Ramsey. Walcott dans le couloir droit, Cazorla à gauche et Giroud en pointe pour le trio offensif. A noter que c'était le 12e match consécutif ou Giroud était titulaire.

Résumé première période :

Le match a débuté avec intensité, mais il n'y a eu aucun but lors première période. Durant les 15 premières minutes, c'est Everton qui avait le ballon. Il y avait 56% de possession de balle en faveur des Toffees contre

44% pour les Gunners. Enorme occasion pour Everton dès la 6ème minute :  Jagielka trouve d'une magnifique passe Pienaar dans la surface mais il tire au-dessus. A la 16ème minute, Wilshere reste au sol suite à un gros contact avec Barkley. Pas de carton pour le joueur d'Everton. On remarque que l'arbitre laisse beaucoup jouer. A la 23ème minute, Gibbs tente une frappe à l’entrée de la surface qui passe au dessus des cages d'Howard. Gibson récolte un carton après une faute commise sur Walcott. Quelques minutes plus tard, le Toffees comment à nouveau une faute, plus flagrante encore que la précédente, une nouvelle fois sur Walcott. Alors que le deuxième carton jaune semblait mérité pour Gibson, l’arbitre lui addresse un dernier avertissement oral. A la 39ème minute, Anichebe tente un frappe à l'entrée de la surface, pas de danger pour Szczesny, qui stoppele ballon. A la 41ème minte, Ramsey centre dans la surface à destination de Giroud. L’attaquant français, seul face à Howard mais au milieu encadré de deux Toffees parvient à couper le ballon mais son “tacle-tir” passe bien à coté. C’était néanmoins difficile à réaliser. La fin de la première période est dominée par les Gunners, qui ne parviendront pas à prendre l’avantage.

Résumé seconde période :



Contrairement à la première periode, Arsenal a la possession dans les premiers instants de la seconde. A la 48ème minute, Gibbs remise de la tête pour Cazorla qui tente une volée que Howard repousse en corner.  A la 55ème minute, Everton obtient un bon coup franc à l'entrée de la surface qui ne donner rien. En tout cas rien pour les Toffees car les Gunners sont tout de suite partis en contre ! Après une longue course dans le

couloir droit, Walcott centre à ras de terre pour Giroud, arrivé trop tôt, qui ne parvient pas à tirer. Le ballon était derrière lui. A la 65ème minute, l’Emirates a temblé :  Barkley déclenche une frappe enroulée et très puissante qui frôle la lucarne de Szczesny, qui était battu. A 20 minutes de la fin, Wenger opère un double changement. Entrées de Podolski et AOC pour les sorties de Wilshere et Walcott. Arsenal obtient une succession de corners autour de la 73ème minute, mais toujours aucun but. Moyes opère un choix offensif en faisant rentrer Jelavic à la place de Barkley. A la 77ème minute, un superbe contre est mené par Chamberlain, qui, à la fin de sa course centrer pour Giroud, qui ne parvient pas à frapper puisque 2 Toffees se jettent sur lui pour contrer le centre. A la 78ème minute, Giroud, qui est à l’entrée de  la surface, tente une frappe instantanée après une passe de Gibbs, qui passe juste au dessus des cages des Toffees. A la 89ème minute, Arteta amène les Gunners en nombre en attaque, mais manque le dernier geste. Le milieu espagnol a tenté de crocheté alors qu'il aurait mieux fallu qu'il frappe. A la 90ème minute, Wenger fait son dernier changement.  Monreal prend la place de Gibbs. Le latéral espagnol prend un carton jaune 3 minutes après son entrée pour une faute sur Naismith. Le match se termine sur le score nul et vierge de 0-0 entre Gunners et Toffees.


Mon analyse du match :


Arsenal ressort frustré de ce match, les Gunners auraient pu ramener les 3 points, mais n'en ramènent qu' un seul. Ils ont bien joués mais ne sont pas parvenu à marquer. Koscielny a fait un très bon match, très concentré. Il devait tenir Anichebe et l'a très bien fait, étant souvent vainqueur dans  ses duels contre lui. Il fut également très propres dans ses relances. Bon match aussi de Mertesacker, qui a su rester sérieux avec des relances propres qui ont su calmer Arsenal dans des moments de pressions. Sagna a également fait un super match, malgré quelques mauvais centres. Il avait beaucoup de jus. On a encore retrouvé un super Santi Cazorla, très en jambe ce soir, qui a su emmené de bons contres et on voyait dès qu'il avait la balle qu'il pouvait faire la différence à lui tout seul. Avec ce match nul, Arsenal compte maintenant 60 pts soit 2 pts d'avance sur Chelsea qui compte 2 matchs en moins dont un qu'il jouera demain face à Fulham. Les Gunners comptent également 2 points d'avances sur les Spurs, qui aussi ont un match en retard contre Chelsea. Les Blues se déplacent à Fulham demain. Fulham justement, recevra... Arsenal, samedi à 16:00. Encore un match de haute importance pour les Gunners. 


Benoit L. avec Thibaud D. et Léo D. 
Categories:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire