Gervinho devrait sans doute partir pour l'As Roma, et retrouver son ancien entraîneur, Rudi Garcia, dans les prochains jours. Arsenal et le club Italien n'ont pas encore officialisé le transfert, mais cela ne saurait tardé. Retour sur la carrière de l'Ivoirien, au club de Londres.
Pourquoi "Gervinho" ?
De vrai non Gervais Yao Kouassi, Gervinho débute sa carrière de footballeur à 11 ans, à l'académie des jeunes de l'ASEC Mimosas, à Abidjan, en Côte d'Ivoire. A ce moment là, Gervais est sous les ordres de Jean-Marc Guillou. C'est dans ce club que l'on va lui attribuer ce surnom, Gervinho. Un éducateur du club lui attribue ce surnom, tout simplement pour ne pas le confondre avec un autre joueur du club, également prénommé Gervais. Et par la suite, ce surnom va rester, à tel point qu'on ne saura presque plus son vrai nom. Mais alors que veut dire Gervinho ? Et bien cela veut dire Petit Gervais, en Portuguais.
Sa carrière, avant Arsenal
Après cinq ans passé dans l'académie de l'ASEC Mimosas, Gervinho passe deux ans dans le club de Toumodi FC. A ce moment, Gervinho a donc 16 ans. Après ces deux ans, il quitte son pays natal et part en Belgique, plus précisément au Beveren, où il retrouvera plusieurs Ivoiriens, dont un que vous connaissez, Emmanuel Eboué. C'est dans ce club Belge que Gervais signe son premier contrat pro, après une année en Belgique en tant que jeune. Gervinho partira dès la relégation du club en D2 Belge, en 2007 (le club termine dernier).
Après la Belgique, la France. Gervais signe au Mans, à ce moment en Ligue 1, et marque son premier but en Ligue 1 la même année. Après deux saisons convaincantes au Mans, Gervinho devient de plus en plus connu, et est pisté par des clubs comme l'Atlético Madrid, l'Olympique de Marseille, et bien sûr le LOSC.
Le 20 Juillet 2009, Gervinho signe un contrat de 3 ans à Lille, avec un transfert qui rapportera environ 6,5 millions d'euros au Mans. Gervinho débute la saison sur le banc mais parvient petit à petit à avoir la confiance de Rudi Garcia. A la 25ème journée de Ligue 1, Gervinho se blesse mais revient encore plus fort la 30ème journée et relance son compteur de buts. Gervais a donc à la fin de cette saison 2010-2011 totalement gagner la confiance de son entraîneur, et permet au LOSC de remporter le doublé Coupe-Championnat. Gervinho termine cette saison 7e meilleur buteur de Ligue 1 avec 15 buts.
Sa carrière, à Arsenal
Gervinho ne restera donc pas longtemps à Lille puisqu'il partira dès Juillet 2011 à Londres, pour signer en Premier League, à Arsenal. Un transfert à montant indéterminé, et un contrat à durée "long terme". Gervinho effectue son premier match officiel avec Arsenal lors de la première journée de Premier League le 13 Août, face à Newcastle, mais sera expulsé en fin de rencontre après un début de bagarre avec Joey Barton.
Il marque son premier but en Premier League le 17 septembre 2011 lors du match comptant pour la 5e journée face aux Blackburn Rovers (défaite 4-3).
Gervinho devrait donc retrouver son ancien entraîneur, Rudi Garcia, à l'AS Roma, pour un montant de transfert environnant les 8 millions d'euros (+ bonus), pour un contrat de 4 ans.
Ses statistiques
Nous souhaitons tous à Gervinho un bon voyage en Italie, et qu'il garde confiance de son entraîneur, Rudi Garcia, à bientôt Gervais Yao Kouassi !
Benoit L.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire